Guide gouttières

Guide gouttières à Rouen

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

Votre maison sera sans cesse touchée par les précipitations. Quand l’eau de pluie s’accumule au bord des fondations d’un bâtiment, elle risque alors de s’infiltrer plus facilement. C’est pour cela que les gouttières, situées au bord des toits, recueillent l’eau de pluie qui ruisselle afin de la rediriger là où elle ne posera aucun danger à vos fondations ou à la surface de votre maison. Les gouttières sont indispensables pour assurer l’étanchéité de votre maison. Beaucoup d’inondations domestiques ont pu être évitées grâce à elles. Aussi, il n’existe pas qu’une seule variété de gouttière adaptée à tous les bâtiments mais différents types de gouttières aux caractéristiques différentes.


Quels sont les différents types de gouttières ?

Il existe en tout trois grandes variétés de gouttières pour drainer l’eau de pluie. Celles-ci ont été pensées chacune pour s’accorder aux configurations de la toiture au bord de laquelle elles se trouveront. Une gouttière équipée à un toit pour lequel elle n’est pas appropriée pourrait gêner l’écoulement de l’eau de pluie ou ne pas être efficace. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se renseigner à propos du type de gouttière adapté à sa toiture avant d’en faire l’acquisition. 

Les gouttières pendantes

Les gouttières pendantes sont des gouttières situées sous le versant de la toiture. On les appelle ainsi car elles pendent au bord d’un toit en pente afin de recueillir l’eau de pluie. Les gouttières pendantes sont fixées sur le versant de votre toit à l’aide de crochets rattachés aux chevrons de la charpente.

Le principal avantage des gouttières pendantes étant la très vaste capacité d’évacuation de l’eau de pluie que permettent ces dernières. Même les averses les plus abondantes, grâce à une gouttière pendante, ne risqueront pas d’infiltrer vos fondations. Les gouttières pendantes peuvent prendre diverses formes selon vos envies ou les besoins de votre toiture. Aussi peut-on retrouver des gouttières pendantes de forme semi-arrondie, moulurée ou bien encore carrée. Ces formes ne changent généralement pas grand-chose au drainage des eaux de pluie et n’ont à offrir qu’un intérêt purement esthétique dans la plupart des cas.


Les gouttières rampantes

Les gouttières rampantes, contrairement aux gouttières pendantes, ne sont pas fixées sous la charpente mais directement sur le rampant ou la corniche de la toiture, c’est à dire sa partie la plus basse. Ces gouttières rampantes, comme les gouttières pendantes, peuvent être fixées aux chevrons du toit, mais aussi au doublis de la toiture, c’est-à-dire à la double épaisseur de tuiles ou d’ardoises situées au bord inférieur du versant.

Ces gouttières rampantes, du fait de leurs caractéristiques, sont très adaptées aux toits dont la déclinaison est très prononcée.

Contrairement à une gouttière pendante qui, elle, est clairement apparente, la gouttière rampante présente comme premier avantage d’être plus discrète. On privilégie souvent les gouttières rampantes du fait de ce critère esthétique. En dehors de ses avantages, une gouttière rampante est toutefois beaucoup plus chère qu’une gouttière pendante. Aussi, sa capacité de drainage est réputée comme inférieure à une gouttière pendante.


Quelle dimension de gouttière choisir ?

La dimension d’une gouttière concerne à la fois sa longueur, son diamètre et son développé. Toutes les dimensions ne conviennent pas pour toutes les toitures, il faut prendre en compte différents facteurs. Le développé d’une gouttière, c’est-à-dire la largeur de la bande de matériau qui la compose, peut varier entre 160 mm et 440 mm. Le choix du développé exact pour votre toiture dépend d’une part de la déclinaison de ce dernier et de la surface de chaque versant de votre toit.

La surface du pan d’un toit inférieure à 30 m² ne nécessitera qu’une gouttière dont le développé est de 160 mm tandis qu’une surface variant en 30 et 80 m² nécessitera elle une gouttière dont le développé est de 250 mm. Dans les cas où la surface du toit dépasserait 80m², le développé de la gouttière serait alors de 330 mm. Il est cependant préférable de faire appel à un couvreur professionnel afin de déterminer exactement les dimensions de votre gouttière de sorte à ce que celle-ci soit parfaitement adaptée à votre toiture.


Quels matériaux pour vos gouttières ?

Les gouttières rampantes ne peuvent être constituée qu’à partir d’une liste de matériaux restreinte comportant le zinc, le PVC, l’aluminium ou le cuivre. Du fait de sa position, une gouttière rampante est plus souvent constituée à partir de matériaux métalliques quand une gouttière pendante, elle, est généralement constituée en PVC ou en matériaux synthétiques. Les gouttières peuvent même être composées en bois entre autres matériaux privilégiant l’esthétique sur le côté pratique.


Comment installer une gouttière ?

En premier lieu, pour installer une gouttière, vous devrez envisager où exactement poser cette dernière. Posez une vis sur l’emplacement exact de la planche de rive où vous souhaiterez installer votre gouttière puis une deuxième plus bas pour déterminer sa pente. Comme vu précédemment, il faut ensuite visser les crochets de votre future gouttière aux chevrons de votre toit à l’aide d’une visseuse. Ces crochets seront rattachés au talon de votre gouttière qui servira de socle pour maintenir cette dernière. Placez-y ensuite vos gouttières en vous assurant que celles-ci soient correctement raccordées entre elles et qu’il n’y ait aucune fuite. La dernière étape de l’installation de votre gouttière nécessitera de poser le conduit vertical pour déverser les eaux recueillies. Vous devrez alors cette fois placer vos crochets de maintien au mur pour y installer les gouttières jusqu’à atteindre le pied du mur. Le mieux est de faire appel à un couvreur local.


Comment entretenir ses gouttières ?

De nombreux dépôts peuvent s’installer dans vos gouttières. L’eau de pluie comme les feuilles mortes saliront peu à peu les conduits de vos gouttières jusqu’à parfois les obstruer totalement. Une gouttière bouchée fera déborder l’eau de pluie et risquera, à terme, d’infiltrer vos fondations.

Aussi, les gouttières, comme votre toit, auront besoin d’être nettoyées fréquemment afin de rester en l’état. Au moins une fois par an, à l’aide d’une échelle, il est souhaitable, avec une paire de gants, d’ôter les dépôts présents dans vos gouttières afin que celles-ci, une fois propres, permettent à l’eau de pluie de s’écouler normalement. Vous devez considérez vos gouttières non pas comme un élément à part mais comme l’extension naturelle de votre toiture. Et pour cette raison, vous devrez en prendre un soin tout particulier afin de garantir la parfaite étanchéité de votre maison.

Share by: