Toiture ardoise à Rouen

Toiture ardoise à Rouen

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

Matériau qualitatif et noble par excellence, l’ardoise a souvent été utilisée pour la couverture des toits de bâtiments prestigieux. Aussi, il n’est pas rare de trouver des toits en ardoise au sommet des églises, des bâtiments officiels entre autres constructions historiques parmi lesquelles on retrouve notamment de nombreux châteaux de la Loire.

Le prestige lié à un toit en ardoise tient à la qualité des matériaux qui le composent. Car une toiture en ardoise, en effet, peut être considérée à certains égards comme la meilleure forme de toiture qui puisse exister. Cependant, comme tout matériau, l’ardoise connaît des inconvénients qui justifient que les toits en ardoise ne soient pas plus répandus.


Qu'est-ce qui caractérise les toits en ardoise ?

De même qu’il existe des tuiles en terre cuite et des tuiles artificielles en béton, l’ardoise peut être naturelle ou artificielle. Pour la construction de nombreux édifices anciens, à commencer par les églises, la couverture du toit s’est toujours faite à l’aide d’ardoises naturelles. Comme les tuiles en terre cuite, les ardoises naturelles sont faites à partir de pierre et ne contiennent de ce fait aucun composant polluant.

Les ardoises artificielles, aussi appelées ardoises fibrociment, sont elles manufacturées en usine. Celle-ci contenaient de l’amiante à l’origine mais ont été depuis fabriquées sans à partir de ciment et d’autres minéraux. Une ardoise artificielle présente comme avantage sur l’ardoise naturelle de pouvoir être synthétisée de différentes couleurs pouvant chacune s’adapter à de nombreux projets de construction. Bien qu’elles soient exactement semblables aux ardoises naturelles, les ardoises artificielles, construites en ciment, ont néanmoins une durée de vie très inférieure.

Il existe trois grandes catégories d’ardoises pour la couverture des toits. Les ardoises rectangulaires, qui sont les plus répandues et dont le format est généralement de 32 x 22 mm, les ardoises en forme d’écailles et les ardoises en forme de lauzes. Il existe aussi de nombreuses autres formes possibles puisque l’ardoise présente l’avantage de pouvoir être taillée afin de prendre des formes ainsi que des apparences diverses. Ce qui, de ce fait, la prédispose à la couverture de toitures originales et d’excellente qualité.

toit en ardoise à Rouen
réfection de toit en ardoise à Rouen

Les avantages des toits en ardoise

Si les toits en ardoise, qu’ils soient couverts à l’aide d’ardoises naturelles ou artificielles, sont réputés pour être aussi qualitatifs, c’est avant tout du fait des propriétés exceptionnelles de l’ardoise. En effet, les ardoises destinées à la toiture sont inaltérables. Ni la pluie, ni le sel ou la pollution ne peuvent ternir son éclat. Même après des décennies, un toit en ardoise, s’il est bien entretenu, semblera aussi neuf que s’il avait été posé la veille. Grâce à cette propriété naturelle, un toit en ardoise ne se décolore jamais, ce qui lui accorde un avantage certain sur tous les autres matériaux de couverture.

Et cette propriété inaltérable, en plus de durer des décennies, peut même durer plus d’un siècle. Un toit en ardoise – à condition que celle-ci soit naturelle – connaît une longévité potentielle d’un siècle. Il existe même des toitures en ardoise ayant été maintenus en état pendant plus de deux-cents sans avoir à être rénovés.

Le fait que l’ardoise naturelle, dès son extraction, puisse être taillée puis utilisée comme matériau de couverture sans avoir à être transformé d’une quelconque manière en fait le matériau de couverture le plus écologique qui soit. Non seulement un toit en ardoise naturelle est inaltérable et durable, mais ses caractéristiques minérales feront qu’il n’aura besoin que de très peu d’entretien pour subsister dans la durée.

Bien évidemment, une toiture en ardoise présente aussi l’avantage conséquent d’être parfaitement imperméable. Ni la pluie, aussi forte puisse-t-elle être, ni le dégel ne peuvent pénétrer à travers un toit en ardoise. Parfaitement étanche à l’humidité, un toit en ardoise garantira le bon état de la charpente qui le soutient car celle-ci sera toujours maintenue au sec.

L’ardoise, en tant que roche naturelle, s’adapte à toutes les déclinaisons de toits. Même un toit à faible pente pourra éventuellement bénéficier d’une couverture en ardoise. Il en va de même pour les toitures très pentues telles que par exemple celles qui recouvrent les clochers des églises.

Bien que l’ardoise soit un matériau minéral assez lourd, son poids se répand de manière équitable sur toute la charpente. Un toit en ardoise, en effet, pèse environ deux fois moins lourd qu’un toit en tuiles rapporté au mètre carré de la surface d’une toiture donnée.


Les inconvénients des toits en ardoise

Au regard de toutes ses qualités, on pourrait estimer qu’un toit en ardoise naturelle serait la meilleure forme de couverture qui soit. Cependant, comme pour tous matériaux, l’ardoise a aussi le défaut de ses qualités.

Tout aussi qualitatif que puisse être un toit en ardoise, il présente l’inconvénient premier d’être particulièrement coûteux. Peut-être le plus coûteux qui puisse exister. Malgré toutes ses qualités, une toiture en ardoise naturelle ne bénéficie pas de ressources illimitées. En effet, toutes les carrières d’ardoise de France sont taries. Il faut alors importer les ardoises naturelles – de plus en plus rares – depuis la Galice en Espagne. Les frais d’importation, combinés à la raréfaction du minerai, font que les toits en ardoise connaissent un prix élevé qui, à l’avenir, coûtera de plus en plus cher.

L’ardoise artificielle en ciment est certes moins rare, mais la qualité de ses composants fait qu’elle aussi coûte environ le même prix qu’une ardoise naturelle, sans pour autant bénéficier des mêmes avantages en dehors de partager la même apparence.

Aussi, la pose d’un toit en ardoise est très compliquée. À moins de bénéficier de compétences très spécifiques dans le milieu de la toiture, la couverture d’un toit en ardoise devra nécessairement passer par les services d’un couvreur. En plus du prix des matériaux, faire poser un toit en ardoise impliquera le coût de l’artisanat afin d’étanchéifier parfaitement la toiture.

C’est avant tout en raison de son prix qu’un toit en ardoise est généralement destiné aux bâtiments prestigieux. Cependant, ce prix doit aussi prendre en compte le fait qu’un toit en ardoise, avec très peu d’entretien, pourra durer un siècle entier. La couverture d’une toiture en ardoise est donc un investissement d’avenir qui s’étale sur le temps long.

Share by: