Toiture bac acier à Rouen

Toiture bac acier à Rouen

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

Le bac acier fait partie intégrante des nouveaux matériaux métalliques destinés à la couverture d’un toit. Introduit et autorisé en France depuis un peu plus de trente ans, ce qui était à l’origine un matériau destiné aux toits industriels connaît aujourd’hui un certain engouement. Certaines habitations résidentielles en effet, optent pour le bac acier à la fois pour ses caractéristiques techniques mais aussi par parti-pris esthétique dans le cadre d’une architecture nouvelle.

Le bac acier est-il pour autant en passe de remplacer les matériaux de couverture traditionnels que sont les tuiles et les ardoises ? Afin de le savoir, il importe de connaître les avantages propres aux toits en bac acier, mais aussi leurs limites.


Qu'est-ce qui caractérise les toits en bac acier ?

Un toit en bac acier est un toit composé de plaques d’acier dites nervurées. Autrefois réservé aux bâtiments industriels et agricoles, on les privilégiait pour leur faible coût sans se soucier des leurs qualités esthétiques relativement absentes. Cependant, le fait que l’architecture moderne ait inclus les toits en bac acier dans ses créations a permis d’engendrer de nouvelles variétés de plaques en bac acier, celles-ci étant alors plus qualitatives.

Les plaques en bac acier se déclinent aujourd’hui en divers modèles, chacune ayant une teinte, une couleur et même une forme spécifique pour convenir à différentes goûts architecturaux. Pour ne pas trop modifier l’apparence de la couverture d’un toit, il existe même des plaques en bac acier en imitation de tuiles ou d’ardoises.

Le bac acier, quand il est posé sur le toit des habitations résidentielles, est conçu pour être un isolant étanche. Afin de parfaitement protéger votre toiture de l’humidité, il faut pour cela équiper sa toiture d’un bac acier double peau, plus hermétique à l’eau qu’un bac acier à simple peau.

Il existe de nombreuses variétés de plaques en bac acier, chacune étant adaptée à des caractéristiques techniques bien définies pour ce qui concerne le toit dont elles seront la couverture.

pose de toiture bac acier en seine-maritime par Couvreur Rouen Toiture
exemple de toiture bac acier

Les avantages des toits en bac acier

Comme le zinc, un autre matériau métallique utilisé pour la couverture des toits, les plaques en bac acier, bien qu’imposantes et de dimensions parfois très larges, sont aussi très légères. Elles conviennent alors à tous les types de charpente, y compris les plus fragiles, et se veulent bien plus légères que des couvertures en tuiles ou bien en ardoises.

Même les toits connaissant une très faible inclinaison peuvent être équipés d’une couverture en bac acier. La constitution des plaques en bac acier, même en dépit d’une inclinaison minime, est assez lisse pour permettre à la pluie de ruisseler vers les gouttières et ainsi éviter que l’eau ne s’accumule sur la toiture.

En tant que matériau métallique, le bac acier ne peut pas être recouvert de mousse végétale, de champignons ou d’autres propagations risquant d’endommager la structure de votre toit. L’étanchéité comme la solidité de votre toit en bac acier ne saurait pas même être remis en cause par des tremblements de terre puisqu’il est aussi adapté aux normes para-sismiques.

En dépit de sa constitution métallique, un toit en bac acier résiste autant à la chaleur qu’à la corrosion. Qui plus est, sa légèreté n’est en rien un handicap car même les vents les plus violents n’ébranlent pas sa couverture conçue pour résister à toutes les formes d’intempéries existantes.

Vous pourrez même, pour poser votre couverture, utiliser les plaques en bac acier comme bardage. En effet, un toit en bac acier a pour particularité de se poser très facilement et très rapidement. Avec un poids de 5 kg par mètre carré, les plaques en bac acier pour couvrir votre toit seront faciles à transporter et à poser le long de la charpente.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un toit en bac acier présente aussi l’avantage d’être très appréciable pour ses propriétés esthétiques. Avec d’innombrables variétés, chacun pourra trouver les plaques en acier à même de s’adapter à leur maison en terme d’architecture. Un toit en bac acier, bien qu’il soit construit à partir d’un matériau moderne, n’est pas pour autant impropre aux rénovations d’habitations anciennes. Il contribuera même à leur donner une seconde jeunesse.

Enfin, une couverture en bac acier, quelle que soit la surface de votre toit, sera celle qui vous reviendra le moins cher pour ce qui concerne le coût des matériaux. Les plaques en bac acier reviennent en effet à très bas prix et ce, quel que soit le modèle concerné.


Les inconvénients des toits en bac acier

Bien que très étanche et hermétique aux infiltrations d’eau, le bac acier n’est néanmoins pas du tout adapté pour l’isolation thermique de votre habitation. Un toit en bac acier, en effet, laisse très facilement s’engouffrer l’air et ce, à chaque saison. Sous un toit en bac acier, la chaleur de l’été sera insoutenable et étouffante là où le froid de l’hiver sera presque aussi intense qu’en extérieur.

Il existe certes des variétés de plaques en bac acier munies de propriétés isolantes, mais celles-ci reviennent alors beaucoup plus cher à l’achat.

Aussi, si les plaques en bac acier présentent l’avantage de pouvoir être posées sur un toit à faible pente, il ne peut cependant qu’être posé sur un toit dont l'inclinaison varie entre 5 % et 15 %, ce qui, de fait, restreint son application. Bien que traité contre la corrosion pour ne pas rouiller, un toit en bac acier reste néanmoins sensible à la pollution atmosphérique. Il sera alors nécessaire de traiter un toit en bac acier fréquemment pour ne pas que celui-ci se détériore.

Comme la plupart des couvertures métalliques, les plaques en bac acier s’avèrent être de mauvais isolants phoniques. Le moindre bruit répercuté sur une toiture en bac acier résonne dans toute la maison, rendant les précipitations et les averses assourdissantes.

Malgré son très faible coût, une couverture en bac acier, en plus d’être très limitée dans ses applications éventuelles, comprend certaines carences, notamment pour ce qui concerne ses capacités d’isolation. La pose d’un toit en bac acier, dès lors, impliquera nécessairement des travaux supplémentaires pour mieux isoler son toit si l’on souhaite que celui-ci puisse protéger efficacement votre maison.

Share by: