Comment est constitué un toit ?

Comment est constitué un toit ?

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

Un toit, de manière très générique, constitue le sommet de chaque bâtiment. Avant de déterminer en détails et de manière plus approfondie de quoi est constitué un toit, il faut avant tout savoir de quel toit il est question.

Un toit d’église par exemple ne demande pas le même savoir-faire que pour le toit plat d’une caserne. Aussi, il sera question ici de savoir comment est constitué un toit dit «traditionnel», à deux pans, qui correspond à la plupart des habitations domestiques en France et en Europe. 


La charpente comme base de votre toit

La charpente est l’ossature sur laquelle sera construite votre toit. Elle est faite de bois et de métal pour soutenir la couverture qui viendra plus tard parachever la construction d’un toit. L’ensemble de la charpente et de la couverture d’un toit est appelé un comble.

La charpente repose en premier lieu sur une ou plusieurs fermes. Une ferme est une partie porteuse de la charpente qui servira à supporter le poids de la couverture. Elle est de forme triangulaire et se veut l’une des clés de voûte de la toiture. Sur cette ferme reposent les pannes qui, elles, assurent la liaison entre les fermes situées à différents endroits du toit.

Installés perpendiculairement aux pannes, les chevrons servent à répartir le poids de la toiture de manière équitable sur toute la charpente pour que celle-ci puisse mieux supporter la charge de la couverture. Situés sur les chevrons, là encore de manière perpendiculaire, les liteaux de la charpente, eux, serviront finalement de base à l’installation des matériaux de la couverture de votre toit.

renforcement de charpente avant réfection de toiture à Rouen
pose de sous-toiture par Couvreur Rouen Toiture

Les versants de votre toit

On appelle aussi les versants d’un toit les pans de la toiture puisqu’il s’agit de la surface déclinée de votre toit sur laquelle repose ses composants. Un toit traditionnel classique est muni de deux versants et de rives délimitant leur partie haute et leur partie basse. Cependant, même les toitures traditionnelles peuvent être équipées de plus de deux versants à leur toiture sans qu’il n’y ait de limite clairement définie. Il existe même des toitures mono-pente plus généralement abordées dans le cadre d’activités agricoles. Déterminer la déclinaison et le nombre de versants dont peut bénéficier votre toit est aussi une affaire de goût puisque ce choix aura une incidence directe sur l’esthétisme de la toiture.


L’arêtier et le faîtage pour relier les versants

Tout au sommet de la charpente de votre toit, si celui-ci est conçu de manière classique, vous trouverez forcément l’arêtier. L’arêtier est l’intersection où se rencontrent les différents versants de la toiture. Cet arêtier, aussi simplement appelé «arête» assure la jonction de tous les pans de la toiture, aussi nombreux puissent être ces derniers. Au moment de la couverture du toit, l’arêtier, compte tenu de sa position sur la toiture, doit bénéficier d’un traitement spécial afin d’être parfaitement étanche. Un couvreur consciencieux renforcera l’arête d’une toiture avec du zinc ou du plomb avant de le couvrir


La couverture de votre toit pour assurer son étanchéité

Après que la charpente ait été érigée, que ses versants aient été envisagés dans leur intégralité, il convient alors d’achever la construction d’un toit. Cette dernière étape qui consiste à recouvrir la toiture de matériaux pour masquer sa charpente est tout simplement appelée la couverture. C’est de cette étape de la construction d’un toit que le couvreur tire son nom.

Si la charpente se trouve être l’ossature d’un toit, on peut dire de sa couverture qu’elle est sa peau. Vous n’aurez jamais à changer aucun os en principe sauf si l’un d’eux vient à se casser, là où la peau devra se renouveler continuellement. De ce fait, votre charpente ne devra jamais être changée pour être entretenue sauf accident éventuel. Cependant, votre couverture, elle, parce qu’elle est la première surface de votre toit exposée aux intempéries, devra être continuellement entretenue.

La couverture de votre toit, en effet, a vocation à assurer l’étanchéité de votre toit, protégeant ainsi votre maison de l’humidité et du froid en ne laissant pas entrer l’air ou la pluie. Votre couverture alors peut être construite à partir de divers matériaux que vous pourrez choisir en fonction de leurs caractéristiques ou bien de leur aspect esthétique.

Il est à noter que c’est la charpente qui devra supporter le poids de la couverture. Par conséquent, vous devrez adapter le poids de cette dernière en fonction de la solidité de la charpente concernée. Les matériaux pour couvrir votre toit peuvent aussi bien être des tuiles, des ardoises, des plaques en bac acier ou encore du zinc pour peu que ceux-ci soient conformes aux travaux de construction. Quels que soient les matériaux concernés, vous devrez entretenir fréquemment la couverture de votre toit pour s’assurer de l’efficacité de son étanchéité. Une couverture de toit mal entretenue peut en effet abîmer les éléments de votre charpente et nécessiter la réfection de cette dernière. Si vous souhaitez que l’ossature de votre toiture tienne la durée, vous devrez alors prendre un soin particulier de la couverture qui la protège.


Les gouttières pour protéger la façade de votre maison

Les gouttières, à défaut de faire partie intégrante de votre toit, complètent néanmoins ce dernier. De plus en plus répandues et même rendues obligatoires dans certains cas, les gouttières sont chargées de recueillir les eaux qui ruissellent d’un toit en se trouvant aux extrémités de ce dernier.

En formant des canaux chargés de recueillir l’eau de pluie, les gouttières acheminent cette dernière vers un point précis pour que l’eau s’évacue ainsi plus facilement et ne risque pas de s’accumuler au bord de la maison. Là où la couverture du toit étanchéifie votre toiture, les gouttières, elles, garantissent l’étanchéité de la façade de votre bâtiment.

Un toit est un élément crucial et déterminant lors de la construction d’un bâtiment. De l’élaboration de la charpente jusqu’au choix des matériaux qui composeront sa couverture, rien ne doit jamais être laissé au hasard. Aussi est-il préférable, pour s’assurer de la parfaite résistance de son toit, d’avoir recours à un couvreur-charpentier afin que ce dernier puisse s’occuper de toutes les étapes de la construction de votre toit.

préparation de la pose des tuiles neuves par pose de sous-toiture par Couvreur Rouen Toiture
réfection de toiture en tuiles à Rouen par Couvreur Rouen Toiture
Share by: