Charpentier Couvreur à ROUEN
✔︎ SAV
✔︎ Garantie décennale
✔︎ 20 ans d'expérience
Charpentes : les différents types
Les charpentes traditionnelles
Les charpentes traditionnelles sont entièrement en bois. Elles ont beaucoup de charme et les clients aiment bien laisser cette charpente apparente. Certaines personnes veulent même utiliser des tronçons de bois non droits pour ajouter une touche d’originalité à leur logement. Il faut utiliser du bois frais abattu depuis moins de 2 ans. Le bois continuera à sécher et cela renforcera les liaisons de l’ossature, la rendant extrêmement solide. La charpente traditionnelle étant exclusivement en bois, les morceaux sont tenus par des boulons et des broches en bois également. La charpente traditionnelle laisse de la place pour aménager les combles. Cela crée donc de l’espace en plus. Le prix d’une charpente traditionnelle est plus élevé qu’une charpente en kit, mais cela vaut le coup : votre logement aura plus de charme, et vous pourrez profiter des combles. Les charpentes traditionnelles sont indiquées pour une pose de toiture en ardoise et en tuiles.
Les charpentes à fermettes
Ces charpentes en kit sont fabriquées en bois et chaque tronçon est relié aux autres par des attaches en métal. Elles sont fabriquées en usine dans des dimensions standard, ce qui permet de réduire les tarifs. Leur forme ne permet pas d’aménager les combles, ce qui peut représenter une perte pour vous.
Les charpentes tout en métal
Les charpentes métalliques sont surtout posées dans les bâtiments industriels ou agricoles. Pour les logements, ces charpentes métalliques peuvent aussi être utilisées, mais elles seront cachées car elles manquent de charme. Sauf dans un logement style 'Loft industriel', comme c'est la mode depuis quelques années.
Les charpentes pour toit plat
Elles sont généralement en béton et sont très spéciales pour répondre aux besoins des toits plats. Elles sont très solides et permettent d’aménager une terrasse sur le toit et aussi dans les combles.