FAQ couvreur

FAQ couvreur à Rouen

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

  • À quoi sert un couvreur ?

    Si votre toit nécessite un jour d’être rénové, vous devrez alors faire appel à un artisan spécialisé dans ce travail tout particulier. Cet artisan est appelé couvreur. Il tire son nom du fait qu’il travaille notamment à construire et rénover la couverture de votre toit.

    Néanmoins, un couvreur, du fait de ses compétences, peut accomplir de nombreux travaux en lien avec la toiture. Les travaux que peut accomplir un couvreur peuvent aller de la couverture d’un toit aux rénovations de la charpente pour les plus compétents d’entre eux.

  • Quelle est la fonction principale d'un couvreur ?

    Un couvreur, en tant qu’artisan professionnel est le travailleur le mieux désigné pour exécuter tous les travaux pouvant concerner un toit et les gouttières y étant associées. Habitué à travailler en hauteur, un couvreur travaille directement sur le toit. Son expertise peut être nécessaire afin d’étanchéifier ou isoler la toiture pour éviter les infiltrations d’eau et d’air et ainsi maintenir la charpente ainsi que toute la maison à l’abri des intempéries.


    On fait généralement appel à un couvreur pour rénover un toit endommagé par le temps ou les intempéries. Mais un couvreur peut aussi intervenir pour prévenir les incidents concernant la toiture. En effet, en tant qu’artisan consciencieux, le couvreur propose aussi d’entretenir les toitures et de les traiter de sorte à ce que celles-ci restent résistantes afin de prolonger leur longévité. Toutes les opérations concernant votre toit, de manière générale, peuvent être confiées à un couvreur.


    Outre la rénovation et l’entretien de la couverture d’une toiture, le couvreur est parfois formé à la charpenterie. Tout couvreur est en principe habilité à entretenir une charpente correctement. Car en effet, pour s’assurer que la couverture d’un toit puisse être durable sur le long terme, le couvreur devra d’abord déterminer si la charpente sera en mesure de supporter le poids des matériaux concernés par les travaux.


    Il est possible aussi de faire appel à un couvreur pour refaire sa toiture dans un cadre purement esthétique, sans qu’il ne soit nécessaire de réparer quoi que ce soit. Le couvreur est aussi habilité à poser de nouveaux matériaux ou bien des accessoires tels que des lucarnes ou des velux pour mieux agrémenter votre toit.


    Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, tous les travaux susceptibles de concerner votre toit ou vos gouttières, même s’ils sont anodins, devront nécessairement passer par les services d’un couvreur.


  • Quel diplôme faut-il pour être couvreur ?

    On ne s’improvise pas couvreur. Même les artisans occasionnellement amenés à travailler sur les toits dans certains cas bien particuliers ne sont pas formés pour être des couvreurs professionnels. Être couvreur passe avant tout par un apprentissage rigoureux et académique.


    Il existe à ce titre différents moyens de devenir couvreur en suivant un parcours classique. Dès la sortie du collège, il est en effet possible d’accéder à un CAP couvreur ou un CAP étancheur parmi la liste des formations liées aux métiers du bâtiment. Il est aussi possible d’accéder dans le secondaire à un bac professionnel couvreur ou un bac professionnel intervention sur le patrimoine bâti qui se veut plus professionnalisant.

    Enfin, il est possible de se professionnaliser davantage en tant que couvreur après le bac grâce à un BTS charpente-couverture.


    Ces formations sont dispensées dans les instituts liés aux métiers du BTP mais aussi dans des écoles spécialement dédiées afin de devenir couvreur. C’est de le cas par exemple de l’École Supérieure de Couverture à Angers qui fournit à ses élèves l’une des meilleures expertises dont un couvreur peut bénéficier dans toute l’Europe.


  • Quelles sont les compétences d'un couvreur ?

    Au-delà de sa stricte formation, un couvreur devra bénéficier de compétences certes académiques mais aussi humaines afin de s’adapter efficacement à son métier. En dehors de ses capacités techniques, un couvreur doit en effet bénéficier de plusieurs atouts pour se destiner à ce métier exigeant.


    En premier lieu, un couvreur devra faire preuve de beaucoup de prudence. Son métier implique de travailler au hauteur et nécessite donc de prendre des mesures de sécurité à ne pas prendre à la légère. Pour sa santé et éviter des chutes qui, parfois peuvent être mortelles, un couvreur devra connaître tous les dispositifs de sécurité à appliquer dans le cadre de son travail et y avoir recours en toutes circonstances.


    En plus de ses compétences artisanales, un couvreur devra posséder quelques notions de plomberie et de maçonnerie. En effet, le couvreur, dans le cadre de son activité, pourra éventuellement devoir travailler avec des matériaux encombrants lors de la pose de la charpente et de la couverture. Il devra de ce fait être capable de se débrouiller par ses propres moyens pour faire avec.


    Un couvreur devra aussi connaître les dernières nouvelles en matière de normes. Les normes, dans le bâtiment, évoluent sans cesse. Il devra par conséquent se tenir au courant afin de les respecter en toutes circonstances. Il en va après tout de sa responsabilité en tant qu’artisan.


  • Quels sont les risques du métier de couvreur ?

    Le métier de couvreur est un artisanat très risqué. Il arrive parfois que des couvreurs se tuent sur leur lieu de travail du fait de la dangerosité de ce dernier. En travaillant en hauteur, sur un terrain souvent en pente et même parfois instable, un couvreur prend le risque de chuter. Selon la hauteur du toit sur lequel il se trouve, la chute peut parfois s’avérer mortelle ou, en tout cas, entraîner des blessures graves.


    En travaillant sur un toit, un couvreur est plus exposé aux vents et doit sans cesse conserver son équilibre. Les précipitations et le gel peuvent aussi contribuer à provoquer une chute. Un bon couvreur doit savoir quand il ne peut pas intervenir à cause des intempéries pour sa propre sécurité.


    Le couvreur, en plus de poser la couverture d’un toit, doit aussi traiter la toiture contre la prolifération de mousse végétale entre autres champignons. Ce traitement de la toiture implique l’utilisation de produits pouvant être toxiques et nécessitant un soin extrême pour être manipulés correctement. Tous les couvreurs, en plus des installations de sécurité pour ne pas tomber, doivent s’équiper de gants, de masques et de lunettes de sécurité afin de travailler efficacement sans se mettre en danger.



Couvreur Rouen Toiture, nettoyage démoussage hydrofuge de toiture
hydrofuge coloré pour repeindre cette toiture ancienne à Rouen
Share by: