Pour un rendez-vous gratuit et sans engagement avec notre gérant, téléphonez-nous au 02 72 24 53 22 du lundi au samedi de 8h00 à 20h00.
✔︎ SAV
✔︎ Garantie décennale
✔︎ 20 ans d'expérience
Que vous soyez amateur d’architecture ancienne ou moderne, le toit en zinc ne pourra que s’accorder à vos goûts. Une couverture en zinc sait se montrer suffisamment variée pour convenir à toutes les attentes. Contrairement aux matériaux métalliques classiques qui laissent un aspect industriel et froid, le zinc, bien plus malléable et qualitatif, se destine aisément à la couverture de n’importe quel toit.
Matériau très récent pour ce qui concerne la couverture des toits en France, le zinc sait être à la fois moderne, discret et élégant, sans jamais toutefois dénaturer le paysage urbain dans lequel il figure.
Les toits en zinc sont des couvertures d’avenir. Encore assez peu répandus, ils gagnent peu à peu en notoriété. On les emploie notamment dans le cadre de certains travaux de rénovation concernant des couvertures autrefois faites en ardoise. Le baron Haussmann est le premier, au cours du XIXe siècle, à avoir popularisé les couvertures en zinc en France. Ce style d’architecture se sera alors propagé partout en France et plus particulièrement dans les grands centres urbains.
Une toiture en zinc peut être adaptée à la fois aux toitures en pente et les toitures arrondies à condition que la déclinaison observée soit au moins de 5 %. Il n’existe pas à proprement parler qu’une seule forme de couverture en zinc. Le zinc, dans sa conception métallique, se présente sous différentes dimensions, chacune d’entre elles ayant des caractéristiques propres à faire valoir.
Par habitude ou pour ne pas changer trop radicalement sa toiture au moment de sa rénovation, peu de propriétaires optent pour une couverture en zinc. Il faut dire que, bien qu’elles soient très élégantes et adaptées esthétiquement à toutes les habitations, les toitures en zinc nécessitent toutefois quelques conditions pour se mettre correctement en place. Il est par conséquent nécessaire de connaître chacune des dispositions entourant un toit en zinc avant de songer à en installer un..
Les matériaux métalliques n’ont pas toujours bonne presse pour ce qui est de la
couverture d’un toit. À tort, puisque les toits en zinc, en plus d’être traités contre la corrosion afin d’éviter de rouiller même dans des zones très pluvieuses, peuvent durer parfois aussi longtemps si ce n’est plus longtemps encore que des matériaux de couverture classiques.
Le zinc en effet constitue le matériau de toiture métallique le plus durable qui existe. Sa longévité rivalise même avec celle de l’ardoise naturelle réputée comme étant le matériau le plus durable pour assurer la couverture d’un toit. Aussi, le coût d’un toit en zinc est à relativiser puisque celui-ci pourra connaître une longévité de près d’un siècle.
Non seulement le toit en zinc durera longtemps, mais le coût de son entretien, comparé à celui d’autres couvertures, sera finalement négligeable. Le zinc en effet est non seulement traité contre la rouille, mais aussi contre la prolifération de champignons et de mousse. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de le traiter fréquemment à
l'hydrofuge afin de le maintenir en état puisqu’un simple nettoyage suffit. Cette particularité, là encore, est à prendre en compte dans le prix de construction d’un toit en zinc puisque l’entretien de ce dernier, sur le long terme, reviendra à bien moins cher qu’avec d’autres types de couverture.
Le zinc est aussi très léger en dépit de sa constitution métallique. Souvent peu épais, le zinc n’a pas besoin de plusieurs couches pour assurer une isolation optimale à votre toit.
L’étanchéité du zinc n’est plus à démontrer puisqu’il ne laisse filtrer ni l’eau, ni l’air.
Enfin, le zinc est particulièrement estimé pour ses propriétés écologiques. Sa longévité en soi ainsi que l’absence d’utilisation de produits toxiques pour l’entretenir contribuent déjà à la préservation de l’environnement. Mais en plus de cela, le zinc est aussi un matériau recyclable. Même après un siècle de couverture, celui-ci pourra alors être traité à nouveau pour connaître une deuxième vie. Et cela, sans pour autant générer de pollution.
Très moderne, très efficace mais aussi très respectueux des normes environnementales, le zinc, pour une couverture de toit, a tout d’un matériau d’avenir. Cependant, tout aussi utile puisse-t-il être, un toit en zinc présente aussi des limites à prendre en compte.
Sans être nécessairement le matériau le plus cher du marché – ni le moins cher d’ailleurs – le zinc, quand il est utilisé pour la couverture d’un toit, présente comme premier inconvénient de ne pas être adapté à toutes les charpentes. Si une toiture en zinc peut s’équiper sur tous les types de pente, à condition que celles-ci soient supérieures à 5 %, elle n’est toutefois pas adaptée à tous les types de charpente. Loin de là en réalité. Les toits en zinc en effet, nécessitent des installations spécifiques pour que ces dernières puissent être correctement couvertes. Une charpente en bois ne pourra pas être équipée d’un toit en zinc du fait d’une incompatibilité chimique. Il faudra en effet que cette charpente soit composée d’éléments métalliques tels que par exemple l’aluminium afin de pouvoir y poser une toiture en zinc. En dépit de toutes les économies que permet une couverture en zinc, le fait de devoir éventuellement refaire toute la charpente pèse lourdement sur le coût de la rénovation d’un toit.
Bien qu’un toit en zinc soit traité contre la rouille, la condensation peut l’endommager de manière discrète et progressive. Pour cette raison, il est préférable que le zinc d’une toiture soit traité spécifiquement contre la condensation sous peine de quoi son étanchéité ne serait alors plus assurée.
Comme la plupart des couvertures métalliques, un toit en zinc présente enfin l’inconvénient d’être très mal isolé du fait de l’absence d’épaisseur de ses matériaux. Les précipitations résonnent alors lourdement sur le métal. Il sera là encore question d’avoir recours à des travaux supplémentaires afin de parfaitement garantir l’isolation phonique d’un toit en zinc pour combler ses carences.
Pour estimer le coût de revient d’un toit en zinc, il faut certes prendre en compte sa longévité et la quasi-absence de frais d’entretien, cependant, il ne faut pas non plus oublier le coût de la rénovation de la charpente ni les travaux ultérieurs pour compléter ses défauts. Ce n’est qu’après le calcul des avantages et des inconvénients d’un toit en zinc que l’on peut véritablement estimer son prix.
Depuis 1999, COUVREUR ROUEN TOITURE réalise vos travaux en neuf ou en rénovation de toiture : couverture, charpente, zinguerie, isolation de combles et pose de Velux à Rouen et en Seine-Maritime. Nous intervenons en urgence si c’est nécessaire.
Professionnels de la couverture, nous réalisons également l’entretien de votre toiture : nettoyage, traitement hydrofuge, imperméabilisation de tuiles, résine etc. Nous sommes à votre entière disposition et mettons tout notre savoir-faire au service de votre habitat depuis 1999. Nous vous garantissons des prix bas, étant donné que nous sommes restés une petite structure familiale.
Que ce soit en ardoises, en tuiles, en zinc ou même en bac acier, notre gérant et ses artisans sauront répondre à votre demande de pose ou de rénovation de couverture.
Demande de devis : 02 72 24 53 22.
Nous intervenons à Rouen principalement et dans toute la Seine-Maritime :
COUVREUR ROUEN TOITURE
62 rue Beauvoisine, 76000 Rouen
FREDY VERMEERSCH
SIRET : 42427624400037
RCS Rouen A 424 276 244