Toiture tuiles à Rouen

Toiture tuiles à Rouen

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

Les toits en tuiles, en France, sont les plus répandus qui soient et concernent l’intégralité des agglomérations du pays. Une toiture en tuile est, le plus généralement, construite à partir de terre cuite et, plus particulièrement, de terracotta, lui donnant sa couleur rouge naturelle si distinctive.

Si les toits en tuiles sont apparemment les plus populaires dans le pays et y compris dans différents autres pays d’Europe, cela signifie-t-il qu’ils sont les meilleurs et les plus avantageux ? Afin de répondre efficacement à cette question, il faut alors déterminer les atouts mais aussi les défauts que présentent les toitures en tuiles.


Qu'est-ce qui caractérise les toits en tuiles ?

Les toits en tuiles doivent aussi leur popularité à leur origine. On utilise en effet des toits en tuiles depuis l’Antiquité. Ces tuiles en terre cuite ont été exportées depuis l’Italie – où se trouve justement la terracotta – ainsi que dans tout le reste de l’Europe. Aujourd’hui, opter pour une couverture en tuiles a quelque chose de traditionnel.

Mais ce n’est pas seulement par habitude que les toits en tuiles se sont popularisés. Les tuiles en terre cuite, en effet, se présentent sous divers aspects et sont même parfois spécifiques à certaines régions en particulier. Aussi n’est-il pas rare de trouver des couvertures en tuiles romanes dans le sud de la France alors que celles-ci sont très peu utilisées dans la partie nord du pays où l’on retrouve plutôt des tuiles plates.

Chaque variété de tuiles présente des caractéristiques esthétiques, mais aussi pratiques. Les tuiles plates par exemple résistent au gel et facilitent l’écoulement de la pluie. Les tuiles à emboîtement, elles, sont plus légères tandis que les tuiles canal ont été faites pour résister aux averses diluviennes et sont installées directement sur la charpente.

D’autres tuiles, comme les tuiles losangées ou gironnées, présentent quant à elle des particularités esthétiques leur étant propres. Même si le Plan de Logement Urbain (PLU) de votre commune autorise les toits en tuiles, informez-vous néanmoins pour savoir quelles tuiles sont concernées par l’autorisation. En effet, dans un souci d’harmonie esthétique, certaines tuiles sont interdites dans des agglomérations spécifiques. Il vaut mieux par conséquent ne faire aucune erreur car toutes les tuiles, si elles présentent des caractéristiques similaires, ne sont pas pour autant interchangeables.

rénovation de toit en tuiles à Rouen
réfection de toit en tuiles par Couvreur Rouen Toiture

Les avantages des toits en tuiles

Aujourd’hui, alors que le critère écologique et environnemental est prédominant, on souhaite toujours que chaque matériau utilisé dans le cadre de travaux puisse être le plus respectueux de l’environnement possible. Les matériaux de couverture métalliques comme le zinc ou le bac acier sont réputés recyclables avec cependant des composants qui, eux, ne sont pas renouvelables.

Une tuile en terre cuite, elle, est 100 % naturelle en plus d’être entièrement renouvelable. Elle ne génère par ailleurs alors aucune pollution.

Bien qu’un toit en tuiles soit cependant concerné par la prolifération de mousse végétale et d’autres moisissures, un simple traitement chimique suffit à prévenir ces problèmes. Laver et traiter à l'hydrofuge son toit au moins une fois par an permet aussi de l’entretenir plus efficacement et de s’assurer que celui dure ainsi plus longtemps.

Car, un toit en tuiles est censé durer durant des décennies avant d’être rénové. Un toit en tuiles – à condition d’être bien entretenu – peut même durer jusqu’à 70 ans. Il s’agit-là cependant d’une estimation maximale de sa durée de vie puisqu’une toiture en tuiles dure plus généralement entre 30 et 50 ans. Ce qui, considérant ses propriétés, est très respectable.

Une toiture en tuiles, en effet, est réputée avant tout pour sa résistance. Même les intempéries les plus sévères ne risquent pas de compromettre l’étanchéité ou l’isolation d’une toiture en tuiles. La couverture d’un toit en tuiles, du fait de la résistance de ses matériaux, préserve aussi bien de la pluie, des températures et même du vent. Certaines tuiles comme par exemple les tuiles canal ont été spécialement prévues pour résister aux vents violents et aux tempêtes afin de mieux préserver la toiture.

La pose de tuiles, même si elle implique de travailler avec des matériaux lourds, n’est néanmoins pas difficile. Une couverture en tuiles est facile à installer et ne nécessite pas les services d’un couvreur si vous bénéficiez de quelques compétences en matière de bricolage. Ce qui vous permettra alors de réaliser des économies considérables.

Il faut ajouter à tous ces avantages que les toits en tuiles ne sont pas tous nécessairement de couleur rouge. Il est en effet possible de profiter de tuiles en ciment, aussi résistantes que des tuiles naturelles, qui, elles, se vendent de différentes couleurs pour convenir à toutes vos attentes.



Les inconvénients des toits en tuiles

Une toiture en tuiles est certes très résistante, mais présente comme inconvénient direct d’être très lourde. Une tuile, en moyenne, pèse 2,5 kilogrammes. Or, selon la surface de votre toit, il vous en faudra parfois plusieurs centaines afin d’assurer la couverture de l’intégralité de votre toiture. Non seulement un tel poids est difficile à convoyer sur le toit d’une maison à moins de bénéficier d’un échafaudage, mais surtout, cela implique de faire porter un poids considérable à la charpente de votre toit. Une charpente légère ou bien trop ancienne pourrait alors crouler sous le poids d’une couverture en tuiles. Ce qui, alors, impliquerait des travaux très coûteux pour la faire rénover.

Un toit en tuiles, s’il est résistant, présente aussi des limites. La robustesse des tuiles n’est plus à démontrer, mais celles-ci, au contact d’épisodes pluvieux fréquents, finissent par devenir poreuses. Dans les zones pluvieuses, l’étanchéité d’un toit en tuiles n’est pas assurée sur le long terme et sa rénovation devra être plus fréquente que dans des régions où le climat est plus sec.

En plus de son poids, une tuile représente un coût conséquent à supporter. Si les tuiles à l’unité ne coûtent pas nécessairement un prix exorbitant, il faut néanmoins considérer qu’il vous en faudra environ une dizaine pour couvrir 1 m² de la toiture seulement. Aussi, plus la surface d’un toit est large et moins la couverture en tuiles devient souhaitable. Bien que très répandue en France, les toits en tuiles présentent néanmoins un nombre d’inconvénients justifiant que certains matériaux plus modernes soient privilégiés pour la couverture d’une toiture domestique. Quoiqu'il en soit, vous pouvez contacter notre couvreur pour de plus amples renseignements.

Share by: