Les différents types de toiture

Les différents types de toiture à Rouen

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

On entend, par «type» de toiture, non pas les composants destinés à la couverture comme pourraient l’être les tuiles ou les ardoises entre autres matériaux, mais plutôt la forme du toit. L’architecture permet en effet de bâtir des charpentes répondant à des modèles radicalement différents les uns des autres.

Selon la forme de votre charpente, la manière de traiter cette dernière ou de l’entretenir sera complètement différente et les travaux nécessaires à sa rénovation ne nécessiteront pas les mêmes prestations de la part d’un couvreur. Aussi, il est important de connaître les différents types de toitures existants ainsi que leurs caractéristiques.

Les toitures plates

Autrefois très rares et marginales, les toitures plates se sont imposées durant l’après guerre dans le cadre d’un aménagement rapide du territoire qui, alors, devait répondre à la destruction de certains parcs urbains ainsi qu’à une hausse subite de la démographie. C’est ainsi que l’on retrouve de nombreux bâtiments à la toiture cumulant plusieurs appartements en leur sein.

Ce type de toiture, plus rapide à confectionner, répond autant à des considérations pratiques qu’esthétiques. L’architecture moderne, en effet, comprend aussi énormément de créations dont la toiture est plate.

Comme leur nom l’indique, les toitures plates, plutôt que de présenter plusieurs versants reliés par une arête, ont des surfaces planes ne nécessitant pas les mêmes matériaux que les toitures classiques. Ce type de toiture, du fait de son architecture, a pour caractéristique première de très bien isoler le bâtiment sur lequel il se trouve.

Outre son isolation thermique et son étanchéité permise par l’utilisation de matériaux modernes tels que le bitume, le toit plat présente comme avantage non négligeable de ne pas être exposé aux vents. Aussi, l’entretien d’un toit plat est plus facile que n’importe quel autre puisque son pan unique et plat permet de marcher dessus en toute sécurité.

Les matériaux composant sa couverture, contrairement à d’autres variétés de toits, n’ont pas besoin d’être rénové fréquemment du fait de leur solidité naturelle.

Le toit plat présente néanmoins l’inconvénient de ne pas laisser ruisseler la pluie qui s’accumule à son sommet et s’écoule plus difficilement qu’avec un toit en pente plus classique.

renforcement de charpente avant réfection de toiture à Rouen
pose de sous-toiture par Couvreur Rouen Toiture

Les toitures en pente

Les toitures en pente sont les toitures dont la forme est à la fois la plus classique de par le monde, mais aussi la plus répandue. Ce n’est qu’à la moitié du vingtième siècle que les toitures plates se sont popularisées en France et en Europe. Avant cela, la très vaste majorité des toitures étaient construites en pentes. Ce qui est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui.

Un toit en pente expose au moins deux versants – exception faite des toits mono-pente beaucoup plus rares – soutenus par une charpente et munie d’une couverture pour assurer son étanchéité. La couverture d’une toiture en pente est généralement constituée de tuiles, d’ardoises, mais aussi de zinc, de bac acier, entre bien d’autres matériaux.

Une toiture en pente, selon son degré de déclinaison, permet d’évacuer plus facilement les précipitations vers les gouttières situées à son rebord. En plus de cela, une toiture en pente a pour principale qualité d’offrir davantage d’espace habitable dans l’habitation concernée. En effet, il est tout à fait possible de vivre directement sous la charpente d’un toit qui, en principe, est étanche à l’humidité ainsi qu’à l’air.

Contrairement à un toit plat, un toit en pente est plus exposé aux vents. Les versants du toit sont en effet offerts aux intempéries de toutes sortes. Toutefois, les matériaux employés pour assurer la couverture des pans d’un toit en pente ont été conçus pour être assez résistants et, en cas de dégâts mineurs, ceux-ci sont généralement faciles à remplacer.

Les toitures en pente présentent néanmoins un avantage considérable sur les toits plats. Une rénovation de la toiture, dans le cas d’un toit en pente, n’implique généralement que de refaire la couverture du toit dont la longévité varie selon les matériaux qui peuvent parfois atteindre 100 ans de durabilité. Un toit plat, en revanche, devra nécessiter la complète réfection de sa charpente simplement pour rénover son toit.

Les toitures arrondies

Les toitures arrondies s’accordent aussi bien à l’art moderne qu’aux construction anciennes. Elles figurent cependant parmi les types de toitures les moins répandues. Et pour cause, une toiture arrondie nécessite une charpente plus élaborée afin de tenir en place. Les toitures arrondies, en effet, ne bénéficient pas d’une structure classique dotée d’une arrête au sommet pour faire la jonction entre différents pans. Comme pour les toits en pente, il existe différentes variétés de toitures arrondies. Selon la variété de toiture arrondie concernée, la courbure peut être simple, double ou bien en tourelle.

Les plus anciennes toitures arrondies concernent généralement des dômes, nécessitant alors un type de charpente complexe afin de pouvoir être soutenues.

Le seul avantage que présente une toiture arrondie sur une toiture plate ou en pente tient à son esthétisme original. Ceci excepté, une toiture arrondie est réputée comme étant plus coûteuse – car nécessitant une charpente adaptée – et plus difficile à entretenir selon sa courbure et la nature des matériaux utilisés.


Les toitures originales

Bien qu’il ne s’agisse pas de types de toitures différentes à proprement parler, leur confection leur vaut toutefois un statut à part. Les toitures originales ne concernent que très peu d’habitations et font figure d’excentricité voire de cas particuliers uniques. Rares seraient les couvreurs à pouvoir les construire.


Les toitures végétales

Les toitures végétales s’adaptent à tous les types de toitures mais présentent la particularité d’être entièrement naturelles. Sans toutefois remplacer la couverture de votre toit, une toiture végétale s’ajoute à cette dernière pour laisser proliférer une végétation touffue.

Bien qu’elle constitue une charge supplémentaire à faire supporter à la charpente, la toiture végétale s’avère aussi être un isolant thermique et acoustique naturel.


Les toitures incurvées en zinc

À ne pas confondre avec les toitures arrondies, certaines toitures tirées de l’architecture moderne sont courbées de diverses formes sans nécessairement donner un aspect bombé et arrondi à la toiture. Seuls des matériaux récents comme le zinc permettent des constructions de toit aussi originales et audacieuses. Celles-ci sont néanmoins très rares et surtout très coûteuses à construire.

renforcement de charpente avant réfection de toiture à Rouen
pose de sous-toiture par Couvreur Rouen Toiture
Share by: